PHOTO-2022-02-27-21-04-59 5.jpeg

Pour cette deuxième saison 2022 Ponticello poursuit sa mission de faire rayonner les artistes talentueux de Suisse romande principalement dans le domaine de la musique et provoque aussi des rencontres avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre ou la danse.

Si Ponticello propose au public romand une saison de concerts d’exception, c’est avant tout un projet solidaire et eco responsable conçu en pleine pandémie. Par exemple, en prélude à chacun des concerts de la saison Ponticello propose au public romand un lever de rideau, l’occasion de faire découvrir de jeunes artistes lauréats de concours internationaux.

Des artistes de renommée internationale et professeurs partagent ainsi la scène avec la fine fleur d'interprètes déjà couronnés de succès et issus des hautes écoles romandes.

Ponticello, c’est aussi un incubateur d’idées, un laboratoire qui accueille en résidence deux ensembles partenaires: le Pulcinella Orchestra et les Swiss Cellists afin d’élaborer des actions ciblées de médiation. Toutes les générations sont réunies pour partager la musique comme un bien indispensable à chaque citoyen.

Pour que ce projet solidaire puisse s’épanouir dans le paysage genevois, nous avons besoin de votre curiosité, de votre enthousiasme, et de votre soutien ! Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous et venez à la rencontre de cette pépinière de talents romands !

swiss cellist.png

Les artistes de Ponticello travaillent en collaboration avec des structures partenaires spécialisées dans la médiation : les Concerts Du Coeur Genevois et “Musique à midi”notamment.

 

Voici les axes principaux de notre travail de médiation :

- Des concerts et rencontres en EMS et en milieu hospitalier notamment en partenariat

avec les concerts du coeur.

- Des spectacles et concerts, ateliers pour enfants sur le temps scolaire et périscolaire notamment en partenariat avec Musique à midi à la salle Trocmé.

- Dans le cadre de la saison de concerts Ponticello, présentation et interview des artistes en lever de rideau par un éminent journaliste : Charles Sigel.

- Une carte blanche offerte chaque saison à de très jeunes prodiges, en partenariat en 2022 avec le concours de jeunes pianistes organisé par le festival Lavaux Classics.

- Une résidence croisée musique et danse menée dans la nouvelle salle alternative du Groove, le nouveau lieu culturel nocturne interdisciplinaire et transgenre dédié à la rencontre artistique.

 

Pour quoi faire ? Pour créer, bousculer les formes, faire connaître une nouvelle scène genevoise pas si classique ! et tenter d’inventer ce que seront peut-être les concerts de demain.

Agenda

7 avril : Concert caritatif pour les musiciens du Conservatoire de Kharkiv (Ukraine)

 

9 & 10 avril SUD - week-end Ponticello

 

15 avril : EMS Les Arénières avec les Concerts du Coeur

 

28 & 29 mai NUITS - week-end Ponticello

 

30 mai au 2 juin : résidence au Groove pour la création du spectacle Mythes -

musique et danse

 

2 juin : création du sepctacle Mythes au Groove - musique et danse

 

2 juin : EMS de Thônex avec les Concerts du Coeur

 

4 juin : EMS La Vendée avec les Concerts du Coeur

 

9 juillet : Concert d’été (Musique et Vie)

 

septembre/octobre : atelier famille au Groove

 

14 octobre : Salle Trocmé, Musique à midi

 

15 & 16 octobre TALENTS SUISSES - week-end Ponticello

 

10 & 11 décembre VOIX PLURIELLES - week-end Ponticello

Les ensembles partenaires

Pulcinella Orchestra

Pulcinella .jpeg

The Swiss Cellists

Swiss Cellists 1.jpg

Depuis 2005, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent a découvrir des oeuvres inédites ou méconnues.

Pulcinella est aussi à l’initiative de rencontres inédites entre des compositeurs contemporains qui composent pour l’ensemble et des oeuvres du répertoire baroque: Boccherini/Hersant, Haendel/Markeas et enfin Vivaldi/Bartholomée en 2021.

Les enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Puis deux albums consacrés a Carl Philipp Emanuel Bach enregistrés par le Pulcinella Orchestra, un double album Boccherini avec Sandrine Piau et en 2020 un double album Vivaldi et l’album A Night in London en 2022 ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’Année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).

L’ensemble collabore régulie rement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay, Oude Muziek Utrecht...) Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Portugal, Italie) et en Amérique latine.

Pulcinella développe une politique engagée avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre notamment sur ses territoires de résidence : l’Île- de-France (et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis) ainsi que la Haute-Savoie depuis 2018.

Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés et du Choeur Arsys Bourgogne puis de la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeanin et des Pages et des Chantres du CMBV, et prépare une tournée avec Vox Luminis en 2023.

C’est en 2016 que la formation donne ses premiers concerts sous l’impulsion d’Ophélie Gaillard, concertiste de renommée internationale et professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Sa passion pour la pédagogie et son désir de faire connaître au grand public une nouvelle génération d’interprètes de haut vol l’ont amenée à structurer un ensemble de violoncelles à géométrie variable qui se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe, participe à des créations, commande des oeuvres et des arrangements à de jeunes compositeurs.

 

Les Swiss Cellists sont invités à se produire régulièrement sur la scène romande et lors de manifestations d’envergure internationale comme la Cello Biennale de Amsterdam en 2018 et en 2022 ou le SuperCello Festival à Pékin en 2020 (annulé pour cause de Covid19).

L’ensemble reçoit les plus vifs éloges de la presse pour son enregistrement de la Cantilena de Villa-Lobos avec Sabine Devieilhe paru sous le label Aparté en 2017,

disque Alvorada.

94477597_111103337244045_6519261868538724352_o.jpg
The Swiss Cellist à la Cello Biennale Amsterdam 2018
Logo-Pulcinella.png
lavaux.jpeg
CdC-logo.png
logo musiqueàmidi.webp
logo groove.png
logos_TheSwissCellists_2.png
banARVIVA.jpg
CDB logo.png